Vendre un bien immobilier après héritage : les solutions

Vous venez d’hériter de la maison de vos parents. Si vous êtes le seul héritier, la maison vous revient et vous pouvez décider de la vendre quand vous le désirez. Mais si vous avez des frères et sœurs, la maison entre dans une indivision successorale. Pour la vendre, il faut alors obtenir l’accord de tous les indivisaires. Si cet accord est obtenu, quelle est la meilleure façon de vendre un bien reçu en héritage ? Et qu’en est-il des droits de succession ? Et si les héritiers ne parviennent pas à s’entendre, y a-t-il des solutions ?

Comment vendre sa maison reçue en héritage ?

Vendre soi même

C’est la solution qui peut paraitre la plus économique car vous n’avez pas de frais d’agence à régler, mais à moins d’être dans la profession ou de très bien connaitre le marché, vous risquez de commettre des faux pas qui ne vous feront pas vendre le bien hérité au meilleur prix.

Vendre par agence immobilière

L’agent immobilier peut évaluer le prix de départ, attirer les acheteurs potentiels, organiser les visites, négocier au mieux le prix de vente final. Il connait son métier et peut vous faire gagner du temps. Vous aurez à le rémunérer en lui versant une commission.

Vendre en passant par un notaire

Le notaire est au courant de toutes les ventes de son secteur, qui finissent par être signées chez lui. Il sait donc parfaitement estimer la valeur d’une maison et connait les tendances du marché.  

Vendre à un acheteur de biens : Maisons Moches

Vendre votre bien à Maisons Moches permet de considérablement simplifier le processus de vente. Vous obtenez très rapidement une offre ferme et définitive et la vente peut être conclue très rapidement. Surtout si vous avez besoin de vendre le bien hérité pour payer les droits de succession par exemple. C’est une solution simple et efficace qui permet à une vente de ne pas traîner en longueur.

Droits de succession et prix de vente

Les droits de succession sont à payer à l’Etat et représentent un pourcentage de la valeur vénale des biens dont vous héritez. Chaque région en Belgique possède ses propres règles en la matière.

Vous devez déclarer votre succession dans les quatre mois suivant le décès du proche s’il a eu lieu en Belgique. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez estimer vous-même la valeur des biens dont vous héritez ou alors faire appel à un expert agréé par le fisc. Les droits de succession doivent être réglés dans les deux mois suivant la date d’expiration du délai fixé pour faire sa déclaration.

Si vous décidez de vendre la maison reçue en héritage dans les deux ans suivant le décès et que le montant de la vente est supérieur à l’estimation que vous en avez faite lors de la déclaration de succession, vous allez devoir payer de nouveaux droits pour prendre en compte la différence et en plus payer une amende d’insuffisance. Pour éviter cette amende, il est possible de faire une déclaration complémentaire.  Par contre, s’il y a eu expertise officielle, même si le prix de vente lui est supérieur, vous n’aurez pas de frais supplémentaires.

Si vous décidez de vendre la maison plus de deux ans après le décès, il n’y a pas de régularisation en cas de prix de vente supérieur à la déclaration initiale.

Que faire en cas de problèmes entre les héritiers ?

Il arrive souvent lors d’une succession qu’un des héritiers bloque une vente pour des raisons de conflit familial ou parce qu’il n’a pas les mêmes intérêts que les autres à vendre. Quelles solutions s’offrent à vous pour débloquer la situation ?

Si aucun accord n’est trouvé, il faut se rendre chez un notaire pour obtenir une convocation devant la Cour. Un juge pourra alors trancher le différend. La maison pourra faire l’objet d’une vente publique car le Code Civil indique que nul ne peut être tenu de rester en indivision, il est donc possible en passant par un juge de forcer une vente pour pouvoir recevoir sa part. Mais une vente publique est souvent moins intéressante financièrement pour les héritiers car elle génère de nombreux frais.

La meilleure solution reste de trouver un accord entre les héritiers avant d’en arriver là. Passer par Maisons Moches vous permet d’avoir une offre ferme et rapide pour le bien en succession et pourra influencer positivement l’héritier hésitant. Sachant que de toutes façons la vente du bien peut être forcée, autant la réaliser dans les meilleures conditions.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat. 

Comment vendre un bien immobilier après héritage ?
Voici la marche à suivre pour vendre un bien dont vous avez hérité :

  1. Entourez-vous de professionnels

    Contactez des professionnels (notaire, expert immobilier,…) de sorte à franchir les étapes suivantes sans mauvaises surprises et dans les meilleures conditions.heritage comment vendre sa maison

  2. Faites expertiser le bien légué

    Cela vous permettra de connaître sa valeur réelle et d’anticiper les frais liés aux droits de succession ; ceux-ci étant calculés sur base du montant expertisé.vendre ma maison heritage

  3. Réglez vos droits de succession à l’État

    En plus de dépendre de la valeur du bien hérité, le montant de ces impôts est fonction de sa situation géographique.droit enregistrement maison

  4. Introduisez votre déclaration de succession

    Vous avez jusqu’à 4 mois pour le faire si le décès est survenu en Belgique, 5 mois s’il a eu lieu ailleurs en Europe et 6 mois si c’est arrivé en dehors de l’Europe.dossier de succession heritage

À lire aussi

Pour aller plus loin