Vendre sa maison : les frais

15/11/2021

Lorsque vous vendez une maison, vous allez toucher une somme d’argent correspondant au prix de vente. Mais vous allez également devoir faire face à un certain nombre de frais avant et après la transaction. Il est important de les prendre en compte si vous avez un projet à financer avec cette vente. Faisons le point sur les frais qui peuvent survenir. 

Les frais liés à la mise en vente

L’annonce

Vous avez décidé de vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier ? Vous allez certainement passer par les annonces papier et surtout internet, ce qui a un coût. Par exemple, le tarif le moins cher pour une annonce sur Immoweb est de 79,99 € par mois.

L’estimation du prix

Si vous désirez faire expertiser voter maison par un professionnel, vous paierez environ 250 €. 

Les frais d’agence ou de notaire

Si vous choisissez de passer par une agence immobilière, vous devrez régler des frais d’agence. La commission est en générale de 3,63 % en Belgique. Un notaire demandera une commission allant jusque 2 % du prix de vente.

Les documents et démarches obligatoires

Un certain nombre de documents doivent être présentés lors de la vente d’un bien immobilier, engendrant des frais :

Certificat PEB 

Il indique la performance énergétique de la maison et est réalisé par un expert. Valable 10 ans, il coûte entre 200 et 600 €.

Dossier d’intervention ultérieure (DIU)

Il contient toutes les informations sur la structure du bâtiment, les travaux réalisés, les éléments liés à la sécurité. Il est obligatoire pour toute construction postérieure à 2001 et en cas de travaux.

Contrôle de l’installation électrique 

Il atteste de la mise en conformité de l’installation électrique ou précise les aménagements nécessaires. Il est obligatoire si voter maison n’a pas été contrôlée depuis 1981.

Citerne à mazout

Obligatoire en Wallonie, le certificat de contrôle d’étanchéité et déclaration environnementale coûte environ 150 €. 

Attestation de sol

Elle garantit la non-pollution du sol. Son tarif est de 39 à 500 € à Bruxelles, 55 à 222 € en Flandres et 30 à 320 € en Wallonie (où elle n’est obligatoire que depuis 2019).

Les frais financiers et impôts

Les taxes sur les plus-values immobilières

Si un bien immobilier est vendu moins de 5 ans près son achat, la plus-value (différence entre prix de vente et prix d’achat auquel on ajoute les frais de notaires et les travaux éventuels) est soumise à une taxe de 16,5 %. Cette taxe ne concerne pas les habitations principales.

Le remboursement anticipé du prêt

Si vous aviez contacté un prêt pour la maison que vous vendez et qu’il court toujours, vous allez devoir procéder à un remboursement anticipé. Il faut alors payer des indemnités de remploi. Leur montant dépend de chaque banque (souvent 3 à 6 mois d’intérêts).

La levée de l’hypothèque

Si le prêt était garanti par une hypothèque et que le bien est vendu, il faut faire lever l’hypothèque. Des frais de radiation correspondant à 0,7 % du montant emprunté sont prélevés. 

Vendre une maison, c’est donc récupérer de l’argent mais également régler de nombreux frais et procéder à de nombreuses démarches. Vous aurez au final sur votre compte bancaire beaucoup moins que le prix de vente de la maison. 

Bon à savoir

Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de ces frais ? Maisons Moches vous propose un prix d’achat net de tous frais. Vous savez plus précisément ce que vous aurez au final car Maisons Moches s’occupe de toutes les démarches et règle les frais liés aux certificats obligatoires, mise en conformité et les frais de notaire.