Le storytelling pour vendre sa maison
Lorsque vous vendez une maison, vous vendez beaucoup plus que quatre murs et un toit. Vous vendez l’espoir d’une vie heureuse, harmonieuse. Vous vendez un escalier dans lequel résonnera les rires des enfants, un jardin qui verra défiler les copains pour des barbecues ou des soirées apéro, une cheminée autour de laquelle on se regroupera autour d’un bon feu l’hiver… Pour déclencher une vente, il faut que le bien corresponde aux besoins de l’acheteur mais il faut surtout que l’acheteur puisse se projeter. Et pour l’aider, rien de mieux que le storytelling.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour accrocher l’attention en faisant appel aux émotions. Le client, intéressé et touché, sera plus enclin à passer à l’achat. Technique bien connue des publicitaires, de nombreuses marques font appel au storytelling pour véhiculer des valeurs, des émotions dans lesquelles ses clients se reconnaitront et s’identifieront.
Cette technique peut très bien être appliquée dans le cadre de la vente d’un bien immobilier pour susciter chez les acheteurs potentiels tout d’abord un intérêt puis une envie et enfin la signature du contrat !
Il y a deux façons d’envisager le storytelling dans le domaine immobilier. Soit le bien a déjà une histoire propre qu’il va falloir retrouver et raconter, soit il n’en n’a pas et dans ce cas il s’agira de projeter le client dans sa propre histoire.
Storytelling se basant sur l’histoire des lieux
Beaucoup de personnes ont une préférence pour l’ancien pour le charme qu’il dégage mais aussi parce qu’une maison un peu datée a déjà vécu, a sa propre histoire. Raconter l’histoire d’une maison permet de la personnifier et de s’y attacher plus facilement. Il y a bien sûr le cas idéal d’une personne célèbre qui y aurait habité mais plus simplement, le fait de savoir que sa maison était autrefois l’épicerie du village, ou que la décoration en faïence sur la façade est due aux attaches portugaises du premier propriétaire. Ces petits détails donnent une âme à la maison que vous désirez vendre.
Parfois, ce n’est pas la maison mais le quartier qui peut avoir une histoire qu’il est intéressant de connaitre. L’origine de la construction, la provenance des matériaux, la réalisation de certaines pièces par un artisan particulier peuvent également faire vibrer la maison d’une manière différente.
Storytelling pour se projeter
Pour des maisons plus récentes ou sans histoire particulière, on peut aider les futurs acheteurs à se raconter leur propre histoire à venir dans cette maison. Il faut pour cela connaitre son client, ses besoins, ses envies.
Il vaut mieux éviter de faire visiter une maison vide qui ne racontera rien mais la laisser meubler voir la désencombrer si elle est trop chargée ou trop personnalisée pour que chacun puisse s’y projeter. Le home staging peut être une solution intéressante, ou la location temporaire de meubles si la maison à vendre est vide.
Vous savez que votre cliente a une âme d’artiste ? Installez un chevalet de peinture dans la cabane au fond du jardin et parlez-lui de la vue qu’elle aura sur les couchers de soleil et du bonheur de se retrouver là les peindre. Vos clients habitent actuellement un appartement et cherchent un jardin pour leurs enfants ? Laissez traîner un ballon et des jeux dehors, vos clients pourront facilement se raconter leur propre histoire.
Pour passer à l’achat, il faut se projeter dans cette maison ou cet appartement, s’y voir vivre, et ça passe par des sensations, des sentiments, des émotions plus que des mensurations et un nombre de pièces. On ne sait pas toujours expliquer pourquoi on préfère une maison à une autre. En fait, il y a juste des maisons dans laquelle on sent qu’on sera bien. Le storytelling est là pour y aider.