Maison passive : quelles sont les normes ?

06/02/2023

Apparue vers les années 1988, la maison passive gagne de plus en plus en popularité. Et pour cause, elle offre des performances énergétiques optimales. Mais pour qu'une habitation obtienne ce label prestigieux, elle doit se conformer à des normes très strictes. Explications.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Une maison passive est un type de construction qui offre des performances énergétiques particulièrement élevées. Encore plus efficaces que les maisons basse énergie, ces habitations sont conçues avec des matériaux et des techniques spécifiques, ce qui permet aux résidents de réaliser d'énormes économies d'énergie. 

Par ailleurs, Le système d'isolation thermique est notamment de grande qualité, et les températures intérieures sont parfaitement confortables, et ce, durant toute l'année.

Pensée pour ne consommer que très peu d'énergie électrique, ce type de maison peut entre autres recycler l'énergie solaire pour chauffer et éclairer ses pièces.

Quelles sont les normes pour obtenir le label «maison passive» ?

Pour être qualifiée de passive, une habitation doit répondre à des normes très strictes. Celles-ci concernent non seulement le système de ventilation, mais également les aménagements à réaliser pour garantir l'étanchéité et l'isolation thermique du bâtiment. Ainsi, pour qu'une maison passive obtienne la certification, elle doit par exemple consommer moins de 50 kWh par mètre carré par an. Par ailleurs :

  • sa consommation d'énergie en chauffage doit être inférieure ou égale à 15 kWh / m² ;
  • la surchauffe du bâtiment, correspondant ainsi à plus de 25°, ne peut excéder 5% des journées ;
  • le niveau d'étanchéité de l'air doit être égal ou inférieur à 0,6 vol / h.

Des isolants utilisés aux types de fenêtres installés, tout doit être pensé pour répondre au mieux à ces normes. 

Il faut toutefois noter que ces critères peuvent varier en fonction des régions. En Flandre, par exemple, ce type de construction doit se doter d’énergies renouvelables.

Bon à savoir

Une maison passive est soumise à plusieurs catégories de labels. Les normes énergétiques peuvent ainsi varier en fonction de ceux-ci. Par exemple, pour le label passif classique, il n'existe en général pas d'obligation en termes de production d'énergie primaire renouvelable. Pourtant, pour obtenir le label passif plus ou le label passif premium, l'installation de systèmes spécifiques peut être exigée (panneaux solaires ou photovoltaïques, électroménager classé A++, etc.)

Quels sont les avantages d'une maison passive ?

Outre les bénéfices environnementaux, une maison passive offre de nombreux avantages pour les propriétaires. Elle est notamment particulièrement confortable, et se révèle bien plus chère à la vente qu'une maison construite selon les normes traditionnelles.

Autre atout : elle permet d’économiser énormément sur les consommations énergétiques, ce qui implique une réduction drastique des factures d’électricité et de chauffage. Ce type de construction peut même vous faire bénéficier de certaines primes.

Le saviez-vous ?

Envie de vendre votre maison ? Chez Maisons Moches, nous achetons votre bien immobilier au meilleur prix et sans commission. Nous vous offrons ainsi un processus de vente simplifié, rapide et sans stress. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.