Coup d’œil sur le crédit-pont

18/10/2021

Vous désirez changer de logement et vous avez trouvé la maison qu’il vous faut. Pour la financer, vous avez besoin de l’argent que vous allez gagner en vendant votre ancien logement, mais vous ne savez pas quand vous allez le vendre. La solution ? Le crédit-pont ! Voyons en quoi il consiste et ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un crédit-pont ?

C’est un crédit hypothécaire à court terme (moins de 2 ans), avec garantie immobilière. Il vous permet d’emprunter une somme allant d’un minimum fixé par chaque banque (environ 12 500 €) à un maximum égal au prix estimé de votre maison actuelle. Le but est de faire la transition, le « pont » entre l’achat de la nouvelle maison et la vente de l’ancienne. La durée du prêt peut aller de 3 à 36 mois. Pendant la durée du crédit-pont, vous ne payez que les intérêts, avec une fréquence mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Vous remboursez le capital une fois la première maison vendue, sans indemnité de réemploi. 

Il est souvent souscrit en complément d’un crédit traditionnel, pour servir d’« avance » sur les sommes à toucher provenant de la vente de l’ancien logement. 

Différentes situations possibles

Vous avez signé le compromis pour l’ancien logement

Vous connaissez exactement la somme que vous allez toucher avec la vente, la banque peut donc vous prêter la totalité de cette somme.

Vous n’avez pas encore d’acheteur pour votre ancien logement

Le prix de la vente est alors incertain. Pour tenir compte de cet aléa, les banques appliquent en général une décote de 10 à 20 % sur la valeur de l’habitation. Vous pourrez donc emprunter avec un crédit-pont un point moins que la valeur espérée pour votre logement. 

Éléments à connaître

  • Les taux d’intérêt appliqués au crédit-pont sont plus élevés que pour un crédit hypothécaire classique 
  • Un crédit pont ne peut en principe être renouvelé. Si vous devez souscrire un nouveau crédit-pont parce que la vente à pris du retard par exemple, vous le souscrirez aux taux et aux conditions du marché en vigueur et payerez de nouveaux frais de dossier. 
  • Le crédit-pont ne donne pas droit à des déductions fiscales
  • Le crédit-pont fait souvent partie d’un ensemble de crédits comprenant entre autres le crédit hypothécaire encore en cours pour l’ancien logement et celui pour le nouveau logement. Même s’il n’y a que les intérêts à payer dans un premier temps pour le crédit-pont, il faut être au clair sur sa situation financière et ses possibilités de rembourser ses crédits. 

Autres utilisations possibles du crédit-pont

Il peut également vous servir à financer :

  • L’achat d’un nouveau logement et des travaux à y faire
  • L’achat d’un nouveau logement et le refinancement de prêts en cours (regroupement de crédits)
  • La construction d’un nouveau logement.

Le Crédit-pont light

Il a les mêmes caractéristiques que le crédit-pont standard, mais vous ne remboursez rien avant la fin du crédit ou la vente de l’ancien logement. Vous payez donc capital et intérêt en une seule fois, à la vente de l’ancien logement. Cet avantage est compensé par un taux d’intérêt légèrement supérieur. 

Bon à savoir

Afin de vous libérer du crédit-pont qui peut s'avérer être une démarche administrative pesante, faites appel à Maisons Moches. Nous achetons votre bien sans conditions suspensives. Contactez Maisons Moches et vendez votre bien sans stress !