Les avantages et les inconvénients des maisons avec piscine
De plus en plus de Belges choisissent de construire une piscine privée dans leur jardin. Les ventes augmentent chaque année, transformant la piscine en un symbole de luxe et de bien-être de plus en plus accessible. Il ne fait aucun doute qu'une piscine offre un avantage considérable en augmentant la valeur de la maison. Mais dans quelle mesure ? Et quelles sont les conditions à prendre en compte ? Maisons Moches vous éclaire.
Les avantages d’une maison avec piscine
Une maison avec piscine attire naturellement les acheteurs potentiels, du fait qu’elle offre de nombreux avantages quelle que soit sa taille et sa forme.
- La piscine est un espace propice au bien-être et à la détente, adapté à la fois à la pratique sportive et aux moments de loisirs en famille. Les amateurs de baignade apprécient particulièrement le fait de pouvoir profiter en toute intimité de leur propre bassin.
- Le fait de disposer d’un espace de baignade permet d’instaurer une ambiance conviviale où l'on peut passer de bons moments en famille et entre amis.
- Lorsqu'elle est bien aménagée et harmonieusement intégrée à l'environnement de la maison, la piscine ajoute également une touche esthétique indéniable.
Bien que les acheteurs potentiels privilégient les piscines enterrées, bien équipées et bien conçues, les bassins hors-sol de qualité avec une structure en bois peuvent également séduire. Par ailleurs, une piscine attire davantage si elle est équipée de dispositifs de sécurité légaux tels qu'une couverture, une barrière, une alarme ou un abri.
Bon à savoir
La plus-value d’une piscine est plus marquée dans les régions côtières et ensoleillées. Dans les régions plus froides, sauf pour les modèles chauffés, la plus-value est moins significative.
Les inconvénients d’une maison avec piscine
Si une maison avec piscine peut faire rêver de nombreux Belges, elle peut aussi dissuader certains acheteurs potentiels. En effet, la présence d'une piscine présente des inconvénients qui peuvent compromettre la vente d'un bien immobilier pour ceux qui ne souhaitent pas en profiter.
- Un entretien coûteux : chaque année, une piscine engendre des dépenses élevées en eau et en entretien, que ce soit pour les produits chimiques ou pour le système de filtration.
- Le temps consacré à l’entretien : maintenir le bassin propre et la qualité de l’eau nécessite du temps, ce qui peut être un problème, en particulier pour ceux qui ne s'intéressent pas ou peu aux piscines.
- Des taxes plus élevées : la présence d'une piscine augmente la valeur locative de la maison, ce qui se traduit par des impôts fonciers plus élevés.
Conclusion
Si la piscine peut être considérée comme un atout pour susciter l'intérêt des acheteurs potentiels, il arrive qu'elle nuise à la vente si ceux-ci ne sont pas intéressés, ou si elle n'est pas conçue et aménagée de manière adéquate. De ce fait, si la plus-value est bien réelle, elle peut aussi retarder la vente. Chez Maisons Moches, nous valorisons votre maison, quel que soit son état ou qu'elle dispose ou non d'une piscine. Nous maximiserons son potentiel afin que vous puissiez en obtenir le meilleur prix. Contactez-nous pour une offre d'achat !