Astuces: Petits travaux pour mieux vendre sa maison

17/07/2019

Ces petits travaux qui augmentent la valeur de votre maison

Lorsque l’on veut vendre un bien immobilier, certains aménagements plus ou moins conséquents permettent d’en augmenter le prix potentiel. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à récupérer plus que ce que vous n’aurez dépensé.

Tout sur la cuisine !

La cuisine, aujourd’hui, c’est vraiment le cœur de la maison. Elle est devenue une vraie pièce à vivre et non plus une pièce cachée où l’on œuvre en coulisse. Clairement, faire des frais dans la cuisine vous permettra de vendre votre bien plus cher et probablement de récupérer au-delà de votre investissement. Soit vous faites de gros travaux pour ouvrir la cuisine sur le séjour si ce n’est pas encore le cas, et vous vous lâchez sur les meubles (mais toujours garder quelque chose de sobre et classique), soit vous la gardez telle quelle, sans faire de gros frais, mais en changeant quelques détails : repeindre les murs en blanc, remplacer le vieil électro ménager visible par de nouvelles machines (de préférence en inox car c’est prouvé, ce matériau fait sembler votre cuisine plus moderne), libérer le plan de travail, cacher vaisselles et livres de cuisine et repeindre éventuellement les portes des placards avec de la peinture spéciale (qui se rapproche du blanc de préférence).

Décloisonner les espaces

Pour le séjour, la tendance est donc au « tout ouvert » ou presque. Alors, n’hésitez pas à faire tomber les murs ! Celui qui isole de la cuisine mais également ceux qui peuvent être retirés dans le salon et la salle à manger. Casser est moins cher que de construire, surtout si vous faites une partie vous-même et cela peut apporter un réel changement dans l’ambiance et la circulation dans votre maison. Cela peut aussi amener un peu plus de lumière et la luminosité peut être un critère décisif pour l’acheteur.

Améliorer l’isolation et l’électricité

On ne parle que d’eux aujourd’hui : le fameux certificat PEB et le certificat de conformité électrique. Concernant l’isolation, plusieurs astuces permettent d’améliorer facilement la performance énergétique de votre habitation. Par exemple, isoler le sol d’un grenier non aménagé ou encore placer des vannes thermostatiques, qui seront prises en compte par le certificateur de PEB.

Concernant la conformité de l’électricité, les règles ont été récemment modifiées et à moins d’avoir une maison presque neuve, les habitations sont rarement conformes aux règles actuelles. Sachez que les futurs acquéreurs peuvent utiliser cette faiblesse pour négocier solidement à la baisse, jusqu’à plusieurs milliers d’euros, arguant que cette mise en conformité – que la loi les oblige à effectuer - pourrait vite coûter, justement, quelques milliers d’euros. Or, si vous le faites faire, il y a de fortes chances que cela ne vous coûte que quelques centaines d’euros et vous aurez évité un poste dans la colonne des « moins » pour votre négociation.

Une jolie terrasse

De nouveau, la règle est la même, faites-en sorte que la terrasse soit propre (passez un coup de Kärcher au sol, repeignez les murs…) et agrémentez-la de plantes vertes, voire de plantes tropicales. Certaines plantes, comme la lavande ou le thym, sont agréablement odorantes et confèrent un petit air de vacances que vos futurs acheteurs trouveront forcément agréable ! D’ailleurs, dans le même esprit, n’hésitez pas à rajouter des graminées, voire carrément des « Trachycarpus Fortunei », une sorte de petits palmiers résistants au froid et à l’humidité : effet « Club Med » garanti, Monsieur et Madame se projetteront forcément en mode détente, cocktail à la main, après leur longue journée de travail.

Enlever le papier peint et repeindre les murs

C’est l’astuce la moins onéreuse mais elle n’en reste pas moins très impactante car les gens détestent devoir enlever le papier peint eux même et engager un corps de métier pour cela induit forcément des frais.

Il est également conseillé de mettre une couche de peinture blanche partout dans la maison. C’est plus facile de se projeter pour le futur propriétaire qui n’aime pas forcément le rose framboise ou le vert émeraude que vous aurez choisi pour votre chambre à coucher. Et puis, une couleur claire sur les murs amène un peu de lumière en plus.

Et attention au choix de la couleur car le blanc total peut vite « faire hôpital », choisissez donc plutôt un blanc légèrement chaud ou cassé.

Repeindre la façade et ajouter de la verdure

De nouveau, un coup de peinture claire sur la façade permet de rafraîchir celle-ci tout en donnant une impression de propreté et de luminosité. La façade n’est pas à négliger quand on vend un bien car la première impression peut être décisive. De la même manière, repeignez votre porte d’entrée et remplacez votre boîte aux lettres si elle est vieille ou rouillée, de préférence avec une boîte en inox qui apportera un bel éclat.

Et puis, bien sûr, rajouter quelques plantes vertes sur vos appuis de fenêtre ou dans votre allée, sans en faire trop. L’idéal est de rester sur du vert et du blanc. La règle est la même que pour les murs ! Vos futurs acquéreurs n’aiment peut-être pas les fleurs orange ou roses.