Acheter une maison en viager : comment ça marche ?

31/07/2023

Le viager est un contrat de vente immobilière particulier qui offre une solution intéressante aux seniors désireux de compléter leurs revenus à la retraite. Lumière sur le fonctionnement de la vente en viager en Belgique.

Qu'est-ce qu'un viager ?

Le viager est un contrat de vente d'un bien immobilier entre un vendeur-créancier et un acheteur-débiteur. L'acheteur verse une somme initiale - appelée bouquet - à laquelle s'ajoutent des mensualités - appelées rentes - jusqu'au décès du vendeur ou pendant une période déterminée. Le viager offre un complément de retraite intéressant aux personnes âgées.

Il existe deux types de viager : le viager occupé et le viager libre. Dans le viager occupé, le vendeur vend son bien à un tiers tout en conservant le droit d'y habiter jusqu'à son décès. Dans le cadre d’un viager libre, le vendeur laisse la pleine jouissance du bien à l’acheteur.

Bon à savoir

Toute personne ayant la capacité juridique peut acquérir un bien en viager. Toutefois, il est déconseillé d'effectuer cette transaction avec un membre de sa propre famille, car l'administration fiscale pourrait, par exemple, la qualifier comme une donation déguisée.

Comment fonctionne la vente en viager ?

Avant de procéder à une vente en viager, un certain nombre de facteurs doivent être déterminés, tels que la valeur marchande du bien, la valeur du bouquet et le calcul de la rente. Un expert spécialisé évalue ces variables en fonction de critères tels que l'espérance de vie, les taux d'intérêt et la valeur locative du bien.

Une fois ces éléments déterminés, des visites du bien sont organisées avec l'accord du propriétaire. Ensuite, un compromis de vente viager est signé entre le propriétaire et l'acquéreur, suivi de la signature définitive chez le notaire du vendeur. Une fois l'acte de vente signé, le vendeur reçoit le bouquet et la première rente.

Bon à savoir

En Belgique, la rente viagère n'est pas soumise à l'impôt tant qu'elle est versée par une personne physique, ce qui en fait un revenu mensuel supplémentaire net d'impôt.

Les principes de la vente en viager

Les rentes viagères en Belgique sont guidées par trois principes clés afin de garantir un accord juste et équilibré :

· Les deux parties doivent reconnaître et accepter la présence d'un risque, les avantages ou les inconvénients découlant d'événements incertains qui ne peuvent être prédits à l'avance ;

· Si la rente est basée sur la vie d'une personne décédée ou d'une personne qui décède dans les 20 jours suivant le contrat, elle devient nulle et non avenue ;

· Le principe de sécurité juridique protège le vendeur en lui permettant de saisir les biens de l'acheteur pour les rentes impayées ou d'exiger des héritiers de l'acheteur décédé qu'ils s'acquittent des paiements restants.

Bon à savoir

D'autres formules telles que Happy Viager existent en Belgique. Contrairement au viager classique, Happy Viager permet de vendre son bien intégralement et de continuer à l'occuper via un bail à vie.

Conclusion

Pour les seniors qui souhaitent compléter leurs revenus à la retraite, la vente en viager constitue une solution intéressante. Cependant, c'est une décision à laquelle il faut réfléchir à deux fois. Si vous souhaitez vendre votre maison rapidement et en obtenir le meilleur prix, Maisons Moches reste la meilleure solution. Contactez-nous pour une offre d’achat rapide !