Nouvelle tendance dans l’immobilier : avoir un bureau à la maison
Le télétravail n’est pas récent, il s’est développé depuis plusieurs années avec notamment l’amélioration des connexions internet. Mais si les pays scandinaves l’ont rapidement intégré (1 personne sur 3 y télétravaille), certains employeurs belges restaient jusque lors réticents. Qu’en est-il aujourd’hui et qu’est ce que ça implique de nouveau pour nos habitations ?
Le télétravail est appelé à s’imposer durablement
La crise de la Covid-19 a été un coup d’accélérateur en imposant le télétravail en Belgique partout où c’était applicable. Cette petite révolution forcée a montré à beaucoup que non seulement le télétravail était possible mais était souvent bénéfique pour l’employeur comme pour l’employé. Aujourd’hui, d’après une étude de KUL, HR Acerta et HR Square, le télétravail est 50 % plus populaire qu’avant. Même si le retour en entreprise peut avoir des bénéfices, un certain nombre d’employés resteront en télétravail au moins quelques jours par semaine quand la situation sanitaire sera apaisée. Avant la crise de la Covid, il y avait 17 % de personnes qui télétravaillaient en Belgique. Des projections estiment que ce chiffre pourrait monter à 42 %.
Les problèmes d’espace rencontrés lors du télétravail
Si travailler de temps en temps le soir sur un bout du canapé ou sur un coin de la table ne pose pas de problème, pour les personnes amenées à travailler quotidiennement à la maison, il est important d’avoir un espace dédié. On peut commencer par s’installer dans une chambre d’amis ou dans le garage si le logement le permet. Il est en effet essentiel de pouvoir même symboliquement séparer les moments de travail des moments de vie privée. Mais avoir une pièce avec un bureau est l’idéal. Une pièce où on peut s’installer durablement, créer des routines de travail. Une pièce qui pour le reste de la famille, son conjoint, ses enfants, sera symbole de travail. Quand vous êtes dans cette pièce, vous n’êtes pas disponible sauf urgence et vous évitez ainsi les distractions.
Prévoir un bureau dans une nouvelle habitation
La tendance qui se dégage est donc de rechercher une pièce supplémentaire dédiée au travail. Si vous vendez votre appartement ou votre maison, une façon originale de se différencier des autres offres pourra être d’aménager une de vos chambres en bureau afin que les acheteurs potentiels puissent mieux se projeter dans un logement adapté au télétravail. De plus, pour les nouvelles constructions, les acheteurs chercheront de plus en plus à avoir une pièce supplémentaire non pas pour un futur enfant ou pour une chambre d’amis mais pour en faire un bureau.
Aménager son espace de travail
Avoir une pièce dédiée au travail, c’est bien, mais autant qu’elle soit confortable et pratique. Si une simple table peut parfois suffire, beaucoup de personnes investiront dans du mobilier professionnel mais avec une esthétique qui conviendra à leur habitation et à leurs gouts. Même à l’heure d’internet et de la dématérialisation, bureau, étagères, caissons, armoires sont souvent encore nécessaires. Il y a donc tout un secteur de l’ameublement de bureau qui a de beaux jours devant lui.