Comment réussir la rédaction de son descriptif de bien ?
Il n’est pas rare de constater des plaintes de vendeurs regrettant de ne pas vendre leur bien immobilier suffisamment rapidement. L’une des raisons qui explique cet échec est un défaut d’annonce explicite. En effet, avant de mettre une annonce immobilière en ligne, il faut avoir au préalable préparé un article destiné à attirer l’attention des acheteurs potentiels.
Les informations à fournir dans l’annonce
La première chose que les internautes liront dans une annonce immobilière devra être l’atout majeur de la maison. C’est pourquoi il est conseillé de l’indiquer dès le début de la publication. Ce faisant, l’attention des chercheurs sera captée et ces derniers se trouveront ainsi incités à continuer la lecture. Il faut ensuite fournir des informations sur la localisation de la propriété ainsi que l’environnement dans lequel elle se trouve.
Les acheteurs potentiels se basent aujourd’hui énormément sur ces éléments avant de visiter un bien. Par exemple, si vous souhaitez vendre votre bien qui se situe dans une grande ville, pensez à mentionner la proximité de transports en commun. À l’inverse, si vous êtes en campagne ou dans une petite ville, n’hésitez pas à indiquer le temps nécessaire pour rejoindre la grande ville la plus proche et mentionnez la présence de rocades s’il y en a. Ensuite, le fait de préciser que l’immeuble se trouve dans un quartier calme et résidentiel est un point positif. Par ailleurs, il peut être mentionné la proximité des commerces, des écoles et des services de santé.
En plus de ces informations, il convient de décrire de manière précise et détaillée les caractéristiques du logement. Ainsi, si vous êtes en maison, précisez si celle-ci est de plain-pied ou à étage, si vous souhaitez vendre un appartement, indiquez la présence ou non d’ascenseur. Les extérieurs méritent également d’être décrits et permettent de mettre votre bien en valeur, ainsi, il est important de mentionner l’existence d’une terrasse, d’un balcon, d’une cave, d’un garage, d’un jardin, etc. Il est également primordial d’indiquer le mode de chauffage, le type d’isolation de la maison, la présence de cheminée ainsi que son exposition.
La rédaction de l’annonce
Une bonne annonce contient des phrases courtes et simples. Elle se doit d’être concise et claire. Pour faciliter la compréhension du lecteur, il est important de rédiger l’annonce avec des mots simples qui ne prêtent pas à confusion et il ne faut surtout pas exagérer la description du bien pour ne pas que les visiteurs ressentent un sentiment de déception lors de leur venue. Une bonne annonce immobilière doit être, du point de vue et de la forme, agréable à lire. Ainsi, il est recommandé de sauter des lignes afin d’aérer le texte. Évidemment, un texte rempli de fautes d’orthographe serait discréditant, il faut donc veiller à bien se relire afin d’éviter les fautes grossières.
Pour une annonce parfaite, cette dernière doit être accompagnée de belles photos du logement et éventuellement des extérieurs. C’est un élément capital dans la mise en valeur du bien. L’éclairage est nécessaire pour que les photos soient visibles et nettes. Les pièces photographiées doivent être propres, rangées et dépourvues d’éléments qui pourraient perturber un acheteur potentiel ; il convient donc d’épurer les pièces au maximum et de ranger vos collections qui pourraient empêcher les futurs acquéreurs de se projeter.
Les diagnostics étant obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier, veillez à faire réaliser ces derniers avant la mise en vente afin de pouvoir les présenter à vos potentiels acheteurs. Si vous avez réalisé des travaux visant à améliorer l’intérieur ou l’extérieur tels que des travaux d’isolation, n’hésitez pas à en témoigner en présentant les factures.
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