Vendre sa maison avec une agence: le choix de la facilité
Vendre une maison peut se révéler un processus long et complexe, entre démarches administratives, organisation des visites et négociation du prix de vente. Alors que certaines personnes choisissent de prendre en main la vente de leur bien elles-mêmes, une grande majorité de la population opte pour l’assistance d’un agent immobilier. Cette solution présente de nombreux avantages pour un particulier qui souhaite mener à bien cette transaction en toute quiétude. Découvrez nos conseils et trouvez la meilleure agence immobilière à Bruxelles.
Une gestion du processus de vente de A à Z
Faire appel à un agent immobilier professionnel, c’est l’assurance de trouver un interlocuteur qui gérera le processus de vente de votre maison de A à Z, du premier contact à la signature du compromis chez le notaire. Il prendra en charge :
- La constitution du dossier de vente de votre bien.
- L‘estimation du prix de vente de votre maison.
- Les recherches de renseignements auprès du cadastre, ainsi que des services juridiques et d’urbanisme.
- Les certifications de performance énergétique (PEB).
- Les diagnostics de contrôle obligatoire de l’installation électrique de la maison.
- La publicité du bien sur différents canaux (presse papier, affichage en vitrine, sites internet spécialisés dans l’immobilier, réseau de clients de l’agence…).
- La prospection de possibles acheteurs.
- Le planning des visites, menées directement par l’agent immobilier.
- La négociation du prix de vente avec l’acheteur.
- Les démarches administratives auprès du notaire pour la préparation du compromis de vente.
Pour l’ensemble de ces services, l’agent immobilier recevra entre 2 et 6 % du prix de vente de la maison, au titre de ses honoraires. Certaines agences dites « low cost » proposent des honoraires à un taux de 1 %, avec un forfait fixe de 2 500 € pour les biens de moins de 250 000 €. Mais ces dernières proposent généralement moins de services et demandent parfois aux vendeurs de mener eux-mêmes les visites.
L’IPI, gage du professionnalisme des agents immobiliers
En Belgique, chaque personne souhaitant devenir agent immobilier indépendant doit être inscrite auprès de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). Ce gage de compétence, de sérieux et de déontologie est à prendre en compte lorsqu’un particulier cherche une agence pour gérer la vente de sa maison. L’agent immobilier aura la capacité de conseiller son client, notamment lors de l’estimation du prix de vente de son bien. Sa connaissance du marché et du secteur géographique sera un atout pour lui permettre de définir un prix en totale adéquation avec l’emplacement de la maison, son état général et sa superficie.
Un professionnel pour promouvoir les atouts de votre bien
Assurant lui-même les visites, un agent immobilier professionnel saura promouvoir les atouts de votre maison. Cette phase de promotion passera notamment par la conception et la publication de l’annonce sur différents supports, accompagnée de photos de qualité présentant la maison sous son meilleur jour. Pour séduire d’éventuels acheteurs en visite, il pourra également chiffrer le montant des travaux à prévoir et proposer des solutions d’aménagement, pour que votre maison devienne le futur foyer d’une nouvelle famille. Des qualités de communication et d’objectivité que n’ont pas forcément les particuliers vendeurs, souvent attachés à un bien renfermant de nombreux souvenirs personnels.
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