Comment vendre sa maison ?
Lorsque l’on entame une démarche de vente immobilière, on souhaite généralement que l’opération se réalise au plus vite. Voyons ensemble les 5 étapes clefs à respecter pour vendre votre maison.
1. Faire estimer sa maison pour fixer le juste prix
Les propriétaires ont toujours tendance à surestimer leur maison. Avant d’entamer les formalités pour vendre votre bien, il est nécessaire de contacter un agent immobilier ou un notaire afin de faire une estimation du prix de vente. Forts de leur connaissance accrue des prix du marché local, les professionnels de l’immobilier savent exactement dans quelle fourchette de prix se situe votre maison.
C’est également le moment de réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires avant une mise en vente (certification de performance énergétique, contrôle de l’installation électrique, etc.).
2. Réaliser les travaux de finition pour préparer sa maison à la vente
Que votre habitation soit ancienne ou récente, il y a probablement de petits travaux à entreprendre afin de la rendre présentable. Un morceau de papier peint qui se décolle, une plinthe cassée ou une porte de placard bancale, peuvent renvoyer une image de maison mal entretenue et faire fuir les acquéreurs potentiels.
Prenez le temps de mettre votre bien en valeur en soignant les détails, désencombrant, rangeant, dépersonnalisant et redonnant une fonction à chaque pièce. De plus, le recours au home staging pourra vous aider à créer une ambiance. L’acheteur doit pouvoir se projeter et identifier les différents espaces au premier coup d’œil.
3. Soigner son annonce pour vendre sa maison rapidement
Une fois votre maison prête, pour la vente, faites de jolies photos pour votre annonce immobilière. C’est également le moment de ressortir votre titre de propriété afin de décrire avec précision les caractéristiques de votre bien.
Voici quelques éléments à mentionner :
- La surface habitable
- Le nombre de chambres et de salles de bain
- Indiquez si la cuisine est aménagée
- Les dimensions du jardin
- Précisez si le terrain est clos et arboré
- La proximité des transports et des commodités
- Évoquez l’environnement si celui-ci est un atout
- Décrivez tous les petits plus qui ajoutent de la valeur à votre maison, etc.
4. Se préparer pour assurer les visites d’achat
Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, les demandes de visites devraient affluer une fois votre annonce publiée. Préparez-vous, notez ou apprenez les dimensions des pièces ainsi que tous les détails mentionnés dans votre annonce immobilière. Anticipez les questions que les futurs acheteurs pourraient vous poser.
Vous pouvez également réfléchir à l’ordre dans lequel vous allez orchestrer la visite. Les statistiques montrent que la décision d’achat se prend dans les 90 premières secondes. Il faut sortir le grand jeu dès le départ !
5. Négocier pour vendre au meilleur prix
Bonne nouvelle ! Un acquéreur potentiel a eu le coup de cœur. Attendez-vous cependant à ce qu’il essaie de négocier en vous proposant un montant inférieur au prix proposé. Définissez à l’avance un tarif plancher en dessous duquel vous ne descendrez pas. Si la personne est intéressée, elle fera l’effort nécessaire pour pouvoir signer le contrat de vente.
Si vous ne souhaitez pas vendre votre maison par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui se chargera de la vente à votre place moyennant des frais d’agence.
Vous pouvez également contacter nos équipes afin d’obtenir une offre d’achat rapide, sans commission et sans condition suspensive.
Voici les 5 étapes clés à respecter pour vendre sa maison :
- Faites estimer votre maison pour fixer le juste prix
Contactez un agent immobilier ou un notaire afin de faire une estimation du prix de vente de votre bien.
- Réalisez des travaux de finition pour préparer la vente
Mettez votre bien en valeur en effectuant des petits travaux, en rangeant et en désencombrant.
- Soignez votre annonce pour vendre la maison rapidement
Pour votre annonce immobilière, faites de jolies photos et décrivez les caractéristiques de votre bien, tels que sa localisation, surface, le nombre de chambres et de salles de bain…
- Préparez-vous pour assurer les visites
Entraînez-vous à faire visiter votre maison en apprenant les dimension des pièces, les points fort de votre bien…
- Négociez pour vendre au meilleur prix
Définissez à l’avance un tarif plancher en dessous duquel vous ne descendrez pas.
Vendez votre maison grâce à Maison Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.